Quel est l’avenir de l’OMC (et du commerce international) dans l’ère de l’après Covid-19?
VOD
Description
Rarement les perspectives pour l’économie mondiale et le commerce international ne furent plus sombres. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) annonce une baisse de 13% à 32% des échanges entre Etats selon la tournure que prendra la crise sanitaire. Mais le Covid-19 n’est pas seul en cause.
Depuis plusieurs années, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis s’est dangereusement envenimée. Le protectionnisme revient en force et la démondialisation a de plus en plus de militants. Quant à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), cette institution basée à Genève et censée veiller à la fluidité du commerce international et au respect de ses règles, elle n’a jamais été aussi faible. Son organe d’appel permettant de trancher les différends est paralysé depuis décembre dernier par les Etats-Unis tandis que son directeur général, Roberto Azevêdo, vient de jeter l’éponge. La campagne à sa succession a commencé.
Comment le commerce internationale est-il impacté par le Covid-19? Quels sont les nouveaux rapports de force économiques entre grandes puissances? Est-ce que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis risque de se durcir encore? Est-ce que l’Europe peut tirer son épingle du jeu? Et surtout, est-ce que l’OMC, mal en point, peut retrouver son rôle de gardien de l’économie globale? Doit-elle et peut-elle être réformée?